Les différents intervenants d'une vente immobilière.

Partager sur :
Les différents intervenants d'une vente immobilière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier est primordial pour accomplir votre projet. Véritable expert de son secteur, il saura vous conseiller et négocier dans l’intérêt de tous. Mais alors, vers qui se tourner ?

Agent immobilier, mandataire, notaire, quels sont les différences entre ces trois interlocuteurs ?

 

 

 L’agent immobilier 

 

L’agent immobilier est titulaire d’une carte T (carte professionnelle Transaction) délivrée par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de son département. Pour obtenir cette carte, l'agent doit justifier de ses aptitudes juridiques, commerciales et morales à exercer la profession. 

Il peut choisir d’ouvrir son agence en "nom propre" ou sous une enseigne déjà existante.  Il recrutera alors des Négociateurs Immobiliers et/ou mandatera des agents commerciaux qui exerceront sous sa responsabilité. 

Il a également la possibilité d'exercer sans avoir d’agence « physique ».

Spécialiste de la Transaction Immobilière, il intervient entre le propriétaire d’un bien immobilier et des tiers dans le cadre de la vente ou de la location de ce dernier.

Il est autorisé à rédiger les documents juridiques permettant de conclure une transaction immobilière (compromis de vente et baux d'habitation par exemple).

 

 

 

 Le mandataire immobilier 

 

Bien que son activité soit proche de celle de l’agent immobilier, le mandataire n’est pas titulaire d’une carte professionnelle Transaction. Il exerce le métier d’agent commercial pour le compte d’une agence locale ou d’un réseau, il travaille sous la carte T d’un tiers.

Totalement indépendant, il ne peut pas ouvrir d’agence physique ni recruter du personnel, il doit être inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux et détenir une attestation de collaborateur, aussi appelée « carte blanche » qui permet de travailler sous la carte T d’un agent immobilier.

Son rôle est d’assurer la commercialisation d’un bien jusqu’à la signature d’un compromis de vente.

La législation ne l’autorise pas à rédiger des documents juridiques (baux et compromis de vente), seuls les titulaires de la carte transaction et les notaires y sont habilités.

 

 

 

 Le Notaire 

 

C'est un officier d'état, il intervient obligatoirement dans le cadre d’une vente immobilière, suite à la mise en relation des parties et leur accord sur "la chose et le prix" (article 1583 du Code civil).

Son rôle est de contrôler la régularité de la vente et d’effectuer le transfert de propriété à la conservation des hypothèques, ce qui officialise la vente d’un bien immobilier.

Il conseille en droit, en urbanisme et dans différentes situations de vie : mariage, succession, indivision…etc.

Vendeurs et acquéreurs ont la liberté de choisir le notaire qu'ils souhaitent pour être accompagnés, ils peuvent également sélectionner la même étude notariale lors d'une transaction, souvent dans le but de faciliter les démarches.

Parmis leurs fonctions, les notaires peuvent être amenés à réaliser des transactions immobilières.

 

 

 

 Conclusion 

 

Votre agence ABCD'IMMO RIVE DROITE est en mesure de vous accompagner et de vous orienté tout au long de votre processus de vente ou d'achat. 

N'hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers.

 

© Lonata JASMIN