Premier achat immobilier, par où commencer ?

Partager sur :
Premier achat immobilier, par où commencer ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Petit guide de la résidence principale. 

 

 

Ça y est ! Après de longs mois de réflexion, vous avez finalement décidé de vous lancer dans votre premier projet immobilier et de passer de locataire à propriétaire mais les informations fusent, entre les amis, la famille, votre banquier… tout le monde vous donne des conseils mais que faire de ces informations ? Par où commencer réellement ?

Par étape, nous allons répondre à vos questions et vous guider au mieux 😊

 

        1) Le budget.

 

Avant toute chose, il est INDISPENSABLE, de connaître votre budget et souvent votre capacité d’emprunt.

Première hypothèse :

Vous avez un montant important de fonds propres (longues années d’épargnes, héritage, donation, etc.) mais vous ne savez pas encore de combien vous avez besoin pour acquérir le bien de vos rêves ?

C’est le moment de vous renseigner sur le marché !

Vous pouvez, bien sûre, naviguer sur internet et regarder les annonces immobilières et les prix, mais vous y verrez de tout et pas sûre que vous arriviez à trouver l’information recherchée.

L’idéal est de sélectionner 2 ou 3 agences implantées dans les quartiers qui vous plaisent et de prendre rendez-vous directement avec un conseiller ou un négociateur. Fin connaisseur de son secteur, votre interlocuteur sera à même de vous aider à y voir plus clair sur le budget à prévoir, en fonction de vos souhaits. C’est également l’occasion de voir avec qui le « feeling » passe le mieux et de débuter un accompagnement 😊

 

Deuxième hypothèse :

Vous avez des revenus fixes et réguliers, une situation stable, un peu d’épargne mais vous savez déjà que vous aurez besoin de compléter votre financement par un crédit immobilier, alors comment savoir combien vous pouvez emprunter au maximum ?

Deux options s’offrent à vous :

- Prendre rendez-vous avec votre banquier:

Celui qui vous accompagne depuis des années et qui connaît parfaitement vos comptes et vos habitudes financières. Il pourra rapidement faire une étude et vous indiquer le montant maximum d’emprunt possible dans sa banque et à quel taux.

- Contacter un ou deux courtiers en prêt immobilier :

Proposition : Professionnel en négociation, le courtier est l’intermédiaire entre vous, client, qui cherchez un prêt immobilier et les banques qui prêtent l’argent. Il travaille généralement avec plusieurs partenaires bancaires. Son rôle ? Vous trouver les meilleures conditions financières et au meilleur taux à en clair, vous faire économiser de l’argent !

Il connaît parfaitement les mécanismes des banques et pourra facilement vous faire une étude de capacité d’emprunt.

Comme toute relation commerciale et comme avec le conseiller/négociateur immobilier que vous allez choisir, il est important d’avoir un bon contact avec votre interlocuteur, que vous soyez à l’aise et que vous sentiez qu’il comprend vos besoins et vos attentes.

Contacter 2 courtiers est une solution si vous n’avez eu aucune recommandation de votre entourage. Cela vous permettra de décider par vous-même avec quel interlocuteur vous souhaitez traiter.

A savoir : Conformément au code de la consommation, le courtier ne peut être rémunéré qu’une fois le crédit immobilier signé. Ses honoraires sont librement fixés, soit par forfait soit autour d’1% du montant emprunté.

Les rendez-vous de découverte et d’étude de capacité d’emprunt sont donc gratuits.

 Si l’un de vos interlocuteurs vous demande de lui verser de l’argent pour étudier votre capacité d’emprunt : fuyez !

Enfin, après votre rendez-vous à la banque OU votre rencontre avec le courtier, vous serez fixés sur votre budget et vous pourrez envisager la suite !

 

 

        2) Vos critères de recherche.

 

Il est primordial de faire le tri entre vos envies, votre idéalisation et ce que vous pouvez acheter.

Vous achetez seul ou à deux et vous rêvez d’une maison avec 6 chambres, un jardin de 1000m² avec appartement privé pour vos invités et une piscine, le tout en plein cœur d’une ville plutôt active.

Oui je vous comprends, c’est plutôt très agréable comme lieu de vie ! 😊

Cependant, lors d’un premier achat, nous sommes souvent confrontés à une réalité : notre budget.

Il faut donc faire des choix :

- définir un ou des quartiers: retenir ceux qui disposent des critères nécessaires à votre épanouissement (par exemple: commerces de proximité, écoles, distances avec le lieu de travail...etc.)

 

- le type de bien souhaité : une maison ou un appartement, le nombre de pièces indispensables et les petits « plus » qui sont envisageables (toujours en fonction du budget) comme une terrasse ou un balcon, un garage, un parking, une cave, un cellier, etc.

 

- le type de construction : de l’ancien ou du neuf, un bien déjà rénové ou avec des travaux que vous ferez vous-même ou en passant par des professionnels

Une petite astuce consiste à dresser une liste raisonnable de tout ce que vous aimeriez, avoir à proximité de votre futur logement et à l’intérieur, les avantages d’un appartement/d’une maison et ses inconvénients, les frais d’entretien à prévoir sur les années à venir. 

 

Une fois votre liste établie, vous pouvez prendre, ou reprendre, rendez-vous avec le professionnel de l’immobilier qui vous accompagne.

Ainsi il pourra aisément débuter la recherche du bien qui VOUS correspond ou vous proposer vos premières visites si il détient déjà des biens qui vous plaisent en portefeuille.

 

       3) Les visites.

 

Une fois les étapes précédentes réalisées, vous allez pouvoir débuter les visites de biens. Parfois ces dernières peuvent être nombreuses, parfois vous trouverez le bien idéal dès la 3ème visite.

J’insiste sur un point : si vous visitez rapidement un logement qui correspond à tous vos besoins et critères,  foncez !

 L’hésitation est parfois simplement le reflet de la « peur » de franchir le cap, n’oubliez pas que si un logement vous plaît aujourd’hui, car il remplit tous vos critères, il plaira certainement à quelqu’un d’autre demain et vous risquez ainsi de passer à côté de votre premier achat.

Alors bien sûr, il ne faut pas se précipiter sur le premier bien visité, la réflexion est toujours conseillée, et votre professionnel de l’immobilier sera ravi de vous proposer une contre visite avec vos parents par exemple, ou des amis de confiance qui sont déjà passés par là.

Il convient, dans les heures qui suivent la visite, de tenir informé le professionnel qui vous accompagne. Profitez-en pour lui poser toutes vos questions,  lui faire part de votre intérêt. Dans la plupart des cas, si vous demandez une contre visite sous 72h, il fera le nécessaire pour vous permettre de la réaliser.

 A l’inverse, si la demande est très importante et qu’il y a un risque que quelqu’un d’autre fasse une offre d’achat avant vous, il vous le dira afin que vous puissiez prendre une décision en toute connaissance de cause.

Ce qu’il ne faut jamais oublier c’est qu’un premier achat immobilier est une première expérience, rien n’est figé dans le temps.

Etre accompagné par un professionnel qui connaît son secteur est un atout car une résidence principale est aussi un investissement pour l’avenir. Si aujourd’hui vous achetez bien et au bon prix, demain vous pourrez revendre votre bien et vous dégager une plus-value suffisante pour envisager un nouveau logement plus grand et/ou dans un environnement plus adapté à votre évolution de vie par exemple 😊

 

 

Mot de la fin:

 

Vous entourer de bons conseillers (financier et immobilier) est le premier pas vers une acquisition réussie !

Comme je l’indiquais, laissez-vous guider par vos ressentis. La relation commerciale que vous allez établir avec vos interlocuteurs est un maillon de la chaîne qui vous conduira à l’accomplissement de votre projet dans de bonnes conditions. 

Et  rappelez-vous ceci : quand vous avez besoin d’acheter un ordinateur, vous vous rapprochez d’un spécialiste en informatique.

Il vous explique comment fonctionnent les différents PC qui vous plaisent et vous oriente vers le produit idéal en fonction de vos besoins et de votre budget.

 A l’instar de ce spécialiste, le professionnel de l’immobilier qui vous accompagnera remplira exactement la même mission mais sur une durée plus longue car un projet immobilier se réalise sur le long terme.

Il convient  alors d’avoir un accompagnement solide! 😉

 

 

© Lonata JASMIN